La rénovation complète d’une maison ne s’improvise pas et nécessite un ordre de travaux à entreprendre afin d’assurer une rénovation de qualité. Nous allons voir ensemble les trois grands points de réflexion lors de la rénovation d’une habitation..

Le gros œuvre

Le premier point à vérifier concerne les travaux de gros œuvre, c’est-à-dire avoir une toiture et des murs porteurs sains et solides. Cela peut paraître évident, mais une fois les cloisons secondaires détruites, il est important de faire vérifier et/ou reconstruire les charpentes, couvertures et murs porteurs si besoin.

Les menaces et dommages

Toutes les opérations intervenant sur la sécurité ou la mise aux normes du bien doivent rester prioritaires.

Des petits travaux touchant à la sécurité peuvent être nécessaires. Tout ce qui peut mettre en cause la sécurité des habitants, par exemple une porte-fenêtre en étage ou une mezzanine non équipée de garde-corps, feront partie des travaux à prévoir dans le budget dès le lancement du projet de rénovation.

De plus, il ne faut pas mettre de côté les réparations qui, si elles ne sont pas effectuées, auront de lourdes conséquences, notamment les fuites de toitures, les fissures en façade, les charpentes endommagées…

L’isolation thermique

Un des points clés pour une rénovation réussie et un confort total dans votre nouvelle maison, c’est l’isolation. En effet, à quoi bon chauffer ou rafraîchir votre logement s’il est mal isolé ? Si vous ne souhaitez pas chauffer votre maison pour rien, et donc déséquilibrer l’ensemble de votre budget rénovation avec des équipements sur-performants par rapport à la surface habitable, pensez à :

  • Isoler la toiture : pose d’un écran de sous-toiture, rénovation de la couverture et de la charpente, isolation des combles, etc. ;
  • Isoler les murs : l’isolation thermique par l’extérieur est la plus recommandée. C’est une solution 2 en 1 de ravalement de façade et d’isolation. Cependant, si vous souhaitez préserver le cachet d’une maison ancienne, optez plutôt pour une isolation par l’intérieur et l’emploi d’enduits, de revêtements ou de peintures isolantes ;
  • Remplacer les ouvertures par des portes et fenêtres double vitrage sur mesure en PVC pour un résultat performant. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un fabricant de fenêtres pour obtenir un devis et ainsi établir un budget plus précis.
  • Privilégier un chauffage économique
  • Choisir une source de chauffage adaptée à votre consommation : plusieurs techniques sont possibles, par exemple l’installation d’une chaudière à condensation, d’un fioul domestique ou celle d’un poêle à bois, le tout étant de trouver le meilleur compromis pour votre installation, tout en étudiant les possibilités de bénéficier d’aides telles que l’éco-prêt à taux zéro (PTZ) ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Pour une rénovation 100% réussie, entourez vous d’une équipe de professionnels A&M concept. Si vous avez un projet de rénovation ou souhaitez simplement améliorer le confort de votre logement, n’hésitez pas à vous faire accompagner, contactez-nous ici !

 

 

 

 

Source : Le blog construction

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.