Murs et Facades
La construction maison ou la rénovation d’un mur font activement partie de notre cœur de métiers du BTP. Si vous souhaitez construire un mur de clôture, poser des murs intérieurs ou encore réaliser ou rénover une façade, vous êtes au bon endroit.
Il faut garder à l’esprit que le budget à prévoir pour construire un mur dépendra toujours du type de mur à faire construire. Chaque mur aura en effet ses propres spécificités et ses propres besoins. Par exemple, la réalisation d’une façade nécessite un mur extérieur parfaitement étanché et isolé.
Vous cherchez à vous renseigner sur le prix de construction d’un mur ? Vous cherchez à savoir comment construire un mur ? Vous vous posez des questions sur le prix d’une façade ou d’un ravalement ? A&M concept est là pour vous aider à concevoir et réaliser votre projet.
Les différents types de murs
Le mur se décline en de nombreuses variétés selon son utilité. Les différentes structures sont :
- Le mur de clôture : en plus de délimiter votre propriété, il rectifie le défaut de nivellement des sols ;
- La cloison : il s’agit d’une paroi légère qui divise les pièces. Les structures porteuses soutiennent la charge pondérale des installations du logement
- Le mur de soutènement : il assure les modifications apportées à votre terrain et contient les sols,
- Le mur de parpaing : il se compose de blocs taillés ou moulés (à partir d’agrégats tels que du bois ou de la roche concassée). Son isolation phonique et thermique est importante.
Les différents types de façades
Façade en pierre calcaire : une façade traditionnelle est tout simplement composée de pierre calcaire, et sans artifice. Cela offre un côté chaleureux.
Façade façon pierre naturelle : on peut utiliser un parement de pierres naturelles par-dessus un mur classique de la façade de maison, pour donner un effet pierre apparente.
Façade enduit béton : un enduit béton va donner un côté parfaitement lisse à la façade, mais sans ornement particulier.
Façade en crépi : très utilisé en façade, le crépi extérieur offre une texture qu’on lui connait bien, et se décline en plusieurs couleurs.
Façade bardage zinc : poser des bardages en zinc est un bon moyen d’offrir une grande longévité à sa façade de maison, d’autant plus que ce matériau n’exige pas d’entretien.
Façade avec bardage ardoise : ceux qui aiment l’ardoise n’hésiteront pas à l’utiliser comme bardage pour leur façade de maison, ce produit étant à la fois durable et agréable à l’œil.
Façade végétalisée : très originale et écologique, la façade végétalisée va profiter de capacités isolantes naturelles, et jouer son rôle d’épuration des eaux.
Façade bardage cuivre : des plaques de cuivre confèrent un côté original et très isolant à n’importe quelle façade de maison, et sa couleur variera au fil des saisons.
Façade enduit hydrauliques : l’enduit hydraulique forme une couche résistante imperméable à l’eau de pluie, mais qui laisse passer l’humidité issue de l’intérieur de la maison. Il offre un résultat proche du crépi, mais plus respirant.
Toiture, charpente et couverture
La charpente permet de soutenir les différents éléments de la toiture sous forme d’assemblage de bois ou de métal faisant office d’ossature pour la couverture.
Deux types de charpentes :
- La charpente en bois traditionnelle : favorise l’aménagement des combles dans le but de créer une nouvelle pièce. C’est la structure qui recouvre le bâtiment afin de le protéger des intempéries.
- La charpente à fermette : garantie une répartition des charges équitable. Elle est légère et son installation est plus simple que celle de la charpente traditionnelle. Cependant, elle ne permet pas l’aménagement de combles.
La couverture quant à elle représente la structure qui recouvre le bâtiment afin de le protéger des intempéries. Elle est composée de tuiles ou d’ardoises.
Voici les différents types de couverture toiture :
- Couverture en zinc : les toits métalliques dureront 30 ans ou plus. En plus de leur longévité, les bardeaux métalliques sont beaucoup plus légers que la plupart des matériaux et sont très résistants aux intempéries. Le métal est une matière qui s’adapte aussi bien aux toits à faible pentes qu’aux toits à forte pente, ainsi que pour tous les types d’architecture.
- Couverture en tuile : les tuiles existent en plusieurs coloris et styles. Certaines tuiles sont plates, d’autres en forme de demi-cercle, à emboîtement ou sans emboîtement. Les tuiles font preuve de solidité et d’esthétisme. La tuile facile à entretenir et très durable, avec une durée de vie de 30 ans.
- Couverture en ardoise : l’ardoise est une matière porteuse qui résiste au temps et aux éléments. On considère que sa durée de vie est supérieure à 100 ans. D’une belle esthétique, l’ardoise est résistante à la mousse. Sa couleur oscille entre le noir et le noir bleuté. Une toiture en ardoise offre une bonne isolation thermique tout en étant recyclable.
- Toiture terrasse : Le revêtement peut être en carrelage, en bois, en béton ou végétalisé
Menuiserie extérieure Construction Maison
La menuiserie extérieure comprend un ensemble d’ouvrages, de remplissage et de fermetures dans la maçonnerie.
Plus précisément, les éléments qui en font partie de la construction maison sont : les fenêtres, les portes d’entrée et de services, les portes-fenêtres, les baies vitrées, les baies coulissantes, ou encore les volets roulants.
Que ce soit pour du neuf ou pour une rénovation, A&M concept vous propose des menuiseries extérieures sur mesure, fabriquées à partir de matériaux divers (PVC, bois, aluminium).
1. Fenêtre en PVC
Avantages : Extrêmement durable, le PVC sait s’intégrer à tous les styles, et multiplie les choix de couleurs pour correspondre exactement à l’idée que vous aviez pour vos menuiseries.
Des performances élevées en isolation : Les fenêtres et portes-fenêtres PVC sont idéales en isolation thermique et acoustique. En cas de rénovation énergétique, le rendement des fenêtres PVC est le plus élevé.
Les fenêtres en PVC sont facile d’entretien : elles nécessitent uniquement un coup d’éponge humide si elles sont poussiéreuses ou tachées.
Inconvénients : Le PVC n’est pas adapté aux fenêtres de grande taille : Si votre projet est composé de baies vitrées ou de fenêtres de grandes dimensions, un cadre alu ou alu/bois serait plus adapté. Il vous faut également faire attention à la qualité, car, bien entendu si les premiers prix sont très bas, la qualité n’est pas forcément au rendez-vous.
Ce matériau peut aussi vous être interdit, selon les réglementations : votre commune, lotissement ou copropriété où vous résidez peut imposer une certaine conformité sur l’aspect extérieur de votre maison.
2. Fenêtre en bois
Avantages:
- Excellente isolation thermique et phonique
- Matériau stable et durable
- Excellent rapport qualité/prix
- Esthétiquement très élégante
- Matériau naturel et renouvelable
- Permet des restaurations partielles
Inconvénients:
- Plus cher que le PVC et l’aluminium
- Entretien Nécessaire
- Traitements appliqués non naturels
- Délai de fabrication plus long par rapport au PVC par exemple.
3. Fenêtres en aluminium
Avantages :
- la résistance au temps et facile à entretenir
- l’aluminium est écologique puisqu’il est recyclable à 99%
- le prix, car les menuiseries en aluminium sont moins chères que celles en bois.
Les inconvénients :
- ne sont pas dotées de rupture de pont thermique. Il ne faut donc pas s’attendre à une bonne isolation.
- les fenêtres en aluminium restent moins isolantes que celles en PVC.
- mauvaise résistance au vent
- plus chères que le PVC pour une moins bonne isolation
4. Les différents types de poses
- En tunnel : La menuiserie est posée dans l’épaisseur du mur. C’est une pose courante dans les maisons anciennes en pierre et dans les nouvelles constructions en bois ou en matériau mono mur (type brique ou béton cellulaire).
- En applique intérieur : les fenêtres sont posées contre le mur intérieur avec des équerres métalliques. Cette solution est utilisée en neuf ou lors d’une grosse rénovation en même temps que l’isolation des murs par l’intérieur. L’ancien bâti est alors retiré.
- En applique extérieur : les fenêtres sont posées contre le mur extérieur avec des équerres métalliques. Cette solution est également utilisée en neuf ou lors d’une grosse rénovation en même temps que l’isolation des murs par l’extérieur. Elle a l’avantage de supprimer les ponts thermiques.
Fondation
Les fondations d’un bâtiment sont le point de départ de tout projet de construction maison. Elles sont la clé garantissant la bonne tenue dans le temps de votre bien.
Le dimensionnement des fondations va dépendre des résultats de l’étude de sol et du type de projet que vous souhaitez réaliser. Une fois ces deux retours obtenus, nous serons en mesure de déterminer le type de fondations qu’il faudra pour votre construction maison.
Quel que soit le résultat obtenu, A&M concept sera en mesure de vous apporter un chiffrage correct et de mener à bien cet ouvrage de construction maison.
Il y a 3 types de fondations :
1. Les fondations superficielles
Les fondations superficielles se forment comme suit : le niveau du fond de fouille est le sol d’assise de la fondation, c’est-à-dire le sol capable de reprendre les charges du bâtiment en entraînant un tassement minimum.
On distingue deux types de fondations superficielles :
Semelle isolée : qui sont les fondations de poteaux
Semelles filantes : qui sont les fondations des murs, surtout les murs en parpaings et les voiles. Les semelles filantes servent à répartir les charges sur une plus grande surface afin que l’ouvrage ne s’enfonce pas dans le sol.
Ce sont les fondations les plus couramment utilisées avec un faible coût de réalisation.
2. Les fondations profondes
On distingue deux principaux types de fondations profondes :
- Les pieux qui sont des fondations élancées et sont composées par la tête, la pointe et le fût.
- Les puits qui sont creusés à la main. Ils sont soit circulaires avec un diamètre minimum de 1,20 m, soit de section quelconque mais avec une largeur minimale de 0,80 m et une section minimale de 1,10 m².
Les principaux types de pieux sont :
Les pieux en bois : la tête du pieu est protégé par un sabot. Ils sont enfoncés dans le sol par l’intermédiaire d’une charge assez importante jusqu’à ce qu’ils atteignent le bon sol. Pour les protéger des éventuelles attaques des insectes, les enduire d’huile de vidange est indispensable.
Les pieux battus : ce sont des pieux préfabriqués généralement en métal ou en béton armé.
Les pieux métalliques sont des tubes qui peuvent être ouverts ou fermés à leur bases ou bien en forme de « H ».
Les pieux en béton armé sont fabriqués sur une aire à proximité du chantier.
Leur mise en œuvre se fait par battage ou vibration.
Les pieux forés : on procède d’abord au forage du pieu et c’est après que l’on fait couler le béton.
3. Les fondations spéciales
On peut trouver trois types de fondation spéciale :
- fondations sur radier général,
- fondations par congélation,
- fondations dans l’eau après épuisement.
La fondation sur radier général : est utilisée lors de la construction sur un terrain compressible dont la résistance insuffisante contraint d’établir des semelles de très grandes largeurs.
La fondation par congélation : est utilisée dans le cas de forage de puits de fondation dans des terrains suffisamment poreux.
La fondation après épuisement : ce type de fondation est employée pour les travaux dans les rivières et les fleuves.
1. Le piquetage ou bornage du terrain
Le piquetage est une étude de votre terrain afin de :
- délimiter votre propriété,
- faire correspondre votre sol à votre projet,
- prévoir ou relever les endroits de passage des canalisations,
- limiter les éventuels problèmes liés aux délimitations voisines.
- vous permettre de clôturer votre terrain en étant sûr de votre propriété.
Seul un expert géomètre est habilité à délimiter officiellement un terrain, en posant des bornes. Si votre projet de terrassement concerne un nouveau terrain, il est indispensable de faire appel à un géomètre si le bornage n’a pas été fait. Le bornage ne prend pas plus qu’une matinée habituellement et vous recevez dans la semaine les papiers officiels. Le prix d’un bornage est compris entre 500 et 1.500 euros en moyenne avec les frais de notaire inclus.
2. Adaptation du projet au système d’évacuation des eaux
Votre terrain doit être préparé pour permettre le ruissellement des eaux de pluies. Une pente de 5% minimum est nécessaire afin d’évacuer les eaux de pluie. Il est possible également, que des drains et des regards doivent être posés selon la nature de votre terrain, sa localisation et l’état du sous-sol. A savoir que la profondeur d’enfouissement des canalisations est réglementée.
3. Décaissement et préparation des voies et chemins
Isolée ou non, votre future maison aura besoin d’accès, y-avez-vous pensé ? Pour accéder à la maison, mais aussi pour rentrer les voitures ou motos au garage ainsi que le chemin menant à la porte d’entrée.
Le décaissement peut ensuite avoir lieu, l’équipe déblaie la terre sur la hauteur voulue et déplace la terre et les gravats, à l’aide de petits outils (pelle, pioche, brouette pour les petites surfaces) ou d’engins plus imposants comme les tractopelles, pelleteuses, bulldozer, camions et bennes (pour les surfaces plus importantes).
Une dameuse permet à la fin de tasser la terre avant la pose du revêtement (graviers, bitume, pavés, béton coloré…).
4. La pose d’un film géotextile
Dans certains cas, un film géotextile est posé au sol afin de séparer la terre de la couche de remblai concassé. C’est le même type de film que l’on utilise sous les terrasses sur lit de sable. Il permet d’éviter la repousse de mauvaises herbes, racines et autres végétaux, tout en permettant l’évacuation des pluies.
5. La dernière étape : le remblaiement
Attention, il n’est pas toujours possible de remblayer, c’est par exemple le cas lorsque votre construction est concernée par un plan de prévention des inondations qui interdit le remblai. Le plan d’occupation des sols de votre commune ne l’autorise peut être pas, renseignez-vous auprès de votre mairie.
Sachant que 1m3 de terre remuée occupe plus de volume qu’une terre tassée, l’épaisseur du remblai sera majorée (de 20 à 30%).
Cette épaisseur est différente en fonction de la destination du remblai :
10 cm de remblai pour une allée piétonne
20 cm pour une allée carrossable (passage de voitures)
30 cm pour une voie accessible aux camions.
En règle générale, les couches d’un remblai sont composées d’une couche de grosses pierres, puis d’une couche de concassé, puis d’une finition en sable ou en gravillon. Selon la nature et l’épaisseur du remblai, la stabilisation peut prendre de 1 à 10 ans.