Comment rénover un appartement haussmannien ?

Un appartement haussmannien dispose d’un cachet et de particularités uniques. En effet un appartement haussmannien se reconnait par :

Leurs façades en pierre

Les immeubles haussmanniens sont identifiables grâce à leurs façades en pierre de taille. À l’époque, seuls les édifices importants avaient leurs façades en pierre de taille, les autres biens avaient des façades plâtrées. Elles sont donc, à l’époque, un vrai gage de qualité.

Leurs balcons filants

Les balcons filants, essentiellement situés au 2ème et au 5ème étage, sont réservés à la haute société. Le rez-de-chaussée est réservé au commerce, c’est la raison pour laquelle ils sont constitués de hauts plafonds.

Les 3ème et 4ème étage sont plus simples et composés de petits balcons.

Le dernier étage était le plus souvent réservé aux domestiques.

A partir de 1880, les constructions d’immeubles haussmanniens peuvent avoir des balcons filants ou des petits balcons à tous les étages.

Leurs étages

A l’époque, la réglementation autorisait ou non la construction de bâtiments de plus de 4 étages. C’est la raison pour laquelle les immeubles haussmanniens peuvent être de différentes tailles : 4, 5, ou 6 étages en fonction de leur emplacement.

L’enfilade des pièces

Un appartement haussmannien est également identifiable à l’aide de ses fenêtres sur rue qui sont généralement situées dans le salon, à proximité des autres pièces. Aujourd’hui, certains appartements sont réaménagés, mais le salon se compose généralement de fenêtres donnant sur la rue.

Les parquets, les moulures et les cheminées

Les appartements haussmanniens possèdent des éléments décoratifs emblématiques : les parquets, les moulures et les cheminées. Ils sont généralement conservés, remis à neuf et parfois remplacés à l’identique pour conserver le charme de la propriété.

Quels sont les matériaux utilisés dans les immeubles Haussmanniens ?

Le zinc et l’ardoise, la terre pour les briques, la pierre meulière, le ciment et le bois.

Où trouve-t-on des immeubles haussmanniens ?

On trouve des immeubles de style haussmannien dans plusieurs rues et quartiers parisiens.

Tous les appartements parisiens ressemblant aux immeubles haussmanniens ne sont pas automatiquement des appartements haussmanniens. Pour le vérifier, il faudra faire appel a un expert pour reconnaître un bien haussmannien.

Pourquoi rénover son appartement haussmannien ?

On pourrait penser que pour conserver le caractère séduisant de l’appartement haussmannien, il faut absolument tout garder en l’état. Mais avec les appartements haussmanniens, modernité et confort peuvent coexister et sont même nécessaires à une rénovation réussie. Vous pourrez allier charme haussmannien, confort thermique et esthétique.

Pour cela, il faut que les artisans qui vous entourent maîtrisent parfaitement leur domaine de compétence et sachent travailler dans le respect des murs et des pierres afin de préserver l’existant un maximum. Comme tout travail de qualité nécessitant des compétences et des matériaux haut de gamme, la rénovation d’un appartement haussmannien nécessite généralement un budget important. Cela dépend vraiment des éléments que vous souhaitez rénover.

Les caractéristiques haussmanniennes peuvent entraîner une augmentation des coûts de rénovation. Par exemple, pour ce qui est de la peinture, les plafonds sont plus hauts et donc la surface des murs est plus grande, ce qui nécessitera plus de peinture et peut-être des échafaudages pour peindre les plafonds, les corniches et les moulures. Tous ces éléments entraînent des surcoûts par rapport aux appartements standards.

Il est donc préférable de déterminer le budget d’une rénovation d’appartement haussmannien car cela dépendra de la surface totale de l’appartement, des éléments que vous souhaitez rénover, et des matériaux que vous choisirez.

Quelles sont les étapes d’une rénovation d’appartement haussmannien chez A&M concept ?

La première des choses à faire c’est la réalisation d’un plan métré de votre appartement. Nos architectes sont en mesures de vous accompagner dans la réalisation de vos plans. Vous pourrez ainsi connaitre avec exactitude les surfaces de mur et de sol ce qui facilitera l’élaboration du devis.

Chez A&M concept, vous aurez la possibilité de déléguer toutes les tâches de votre projet grâce aux différents corps de métiers que compose notre équipe : Ingénieurs travaux, artisans, architectes, chefs de chantier.

Dans le cadre d’une restauration d’un appartement haussmannien, ses particularités doivent être conservées au mieux possible en prenant certaines précautions. C’est pour cela que vous devrez faire appel à une entreprise composée d’experts qualifiés comme A&M concept.

  • Abattre un mur dans un appartement haussmannien

Vous envisagez d’abattre    les murs de votre appartement haussmannien ? Vous aimeriez ouvrir la cuisine sur la salle à manger, regagner la surface du grand couloir pour réunir deux petites pièces en une seule ? Il vous faudra tenir compte des raccords de plafond rendus spécifiques du fait des moulures, et au sol, il faudra aussi tenir compte des raccords de plancher.

A noter : Dans les bâtiments plus anciens, les murs porteurs peuvent être cachés sous des parois minces. Avant d’abattre votre mur, faites appel à un professionnel, architecte ou maître d’œuvre par exemple, qui saura vous dire où sont les murs porteurs. De même, l’accord de la copropriété doit être obtenu avant de casser les murs qui affectent la structure du bâtiment.

  • Restaurer un parquet haussmannien

Le parquet massif en point de Hongrie fait partie des atouts principaux d’un appartement haussmannien. Souvent d’époque, la restauration de ce type de parquet est complexe mais pas impossible. Au mieux, il suffira d’un léger ponçage et d’un traitement adéquat, mais parfois il faudra remplacer des lames, voire déposer et reposer l’ensemble.

Si le parquet est vraiment trop abîmé, il est possible de remplacer les lames défectueuses par des carreaux de ciment à l’ancienne qui ajouteront du cachet à l’appartement. Dans tous les cas, les travaux de rénovation de votre appartement haussmannien nécessiteront l’intervention de spécialistes.

  • Restaurer les cheminées en marbre

Faite de marbre, ornée de dorures et de moulures, la cheminée haussmannienne possède un charme incontournable. Cette structure esthétique et fonctionnelle est souvent rénovée afin de préserver son patrimoine élégant. Cependant, si elle confère un style et un caché intemporel à un intérieur, elle n’est pas forcement adaptée à notre mode de vie et de consommation actuel.

Qu’il soit question de la restaurer pour l’utiliser ou pour conserver uniquement l’aspect décoratif et esthétique, la rénovation de ce type de cheminée doit être étudiée pour allier efficacité, sécurité et beauté.

C’est pourquoi la rénovation d’une cheminée haussmannienne demande un certain nombre de compétences à la fois techniques et historiques, aussi bien dans le style que dans les matériaux et l’architecture.

  • Aménager un grand couloir haussmannien

Dans les appartements haussmanniens, les halls d’entrée et grands couloirs empiètent grandement sur les espaces à vivre. Même si ces grands couloirs font le charme des appartements haussmannien, leurs surfaces peuvent être aménagées pour y créer de nouveaux espaces de vie ou de rangements.

  • Redécorer un appartement haussmannien

La hauteur sous plafond et les moulures à l’ancienne apportent quelques complications quand il s’agit de redécorer un appartement haussmannien. Le plus difficile est de ne pas dénaturé le charme haussmannien. Que ce soit dans le choix des couleurs ou du mobilier, certains choisiront de rester dans le thème de l’époque quand d’autres choisiront de moderniser complètement les lieux.

Hauts plafonds, parquet en point de Hongrie, moulures, cheminées, tous les éléments sont réunis et le plus dur reste souvent de trouver la déco qui se mariera à la perfection avec ce style d’appartement ancien.

Certains décorateurs d’intérieur miseront sur un mélange de styles, d’autres sur la préservation de l’authenticité, d’autres encore sur le luxe ultime. Toutes les options sont possibles !

Lorsque l’on souhaite apporter de la lumière et de la clarté dans une pièce (salle de séjour, chambre, cuisine), il est primordial de miser sur des couleurs claires et sur des matières légères et transparentes comme des tables basse en verre, des murs blancs ou écru et du mobilier clair pour contraster par exemple avec un tapis à motif ou des éléments décoratifs marqués.

Que vous optiez pour un miroir en marbre, en bois, un miroir sans cadre sur mesure ou un miroir vintage, l’important c’est que le matériau soit pensé par rapport au reste de votre déco intérieure et de votre mobilier.

  • Insonoriser un appartement haussmannien

Parmi les caractéristiques d’un appartement haussmannien, il y a la disposition des pièces. Les pièces de vie et les chambres donnent, sauf modification des espaces, sur les boulevards. Ils sont donc plus enclins à subir les bruits de la rue. De plus, la transmission du bruit entre les différents appartements se fait par les planchers qui sont généralement peu ou pas isolés. Les bruits de voisinage ou de quartier sont en effet le point faible des appartements haussmanniens.

Pour favoriser votre confort phonique, une rénovation du sol avec isolation phonique et un changement de fenêtres seront les meilleures solutions dans votre rénovation d’appartement.

Combien coûte la rénovation d’un appartement haussmannien ?

Pour réaliser une budgétisation réussie de votre rénovation à venir il est tout d’abord nécessaire de disposer d’un plan métré de votre appartement ainsi vous pourrez connaitre la surface des sols et des murs à rénover.

Si vous n’avez pas de plans, faites appel à nos architectes pour vous les réaliser !

Le prix à envisager pour la rénovation d’un appartement haussmannien peut aller d’environ 1500€ / m². Celui-ci varie principalement en fonction des éléments suivants :

  • La superficie à rénover
  • L’état des pièces concernées
  • La complexité des travaux
  • La gamme des matériaux et équipements
  • L’intervention de certains professionnels (architecte, bureau d’études…)

Ce prix moyen est donné à titre indicatif car il ne cesse d’évoluer en raison de la hausse du coût des matériaux.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.