Extension de maison : on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour calculer la surface d’extension !

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir construire une extension de maison. Vous attendez avec impatience l’arrivée d’un nouvel enfant ? Vous souhaitez ajouter de la valeur à votre maison ? Ou peut-être avez-vous besoin de plus d’espace pour avoir plus de rangement ?

Il est vrai que lorsque l’on est propriétaire, il est plus arrangeant d’agrandir son bien actuel plutôt que de vendre et déménager.

Voyons ensemble les différentes raisons qui poussent de plus en plus de monde à avoir recours à l’extension de maison :

  • Vous manquez d’espace dans votre logement et souhaitez l’agrandir pour accueillir un nouveau membre dans votre famille par exemple
  • Tirer profit d’un grand terrain en créant une annexe pour soi ou une dépendance à louer pour bénéficier d’un revenu locatif
  • Gagner des mètres carrés supplémentaires.
  • Apporter de la valeur à votre habitation : un projet d’extension apportera une formidable valeur ajoutée à votre maison. Aussi, construire des pièces supplémentaires dans une maison peut apporter du caractère à son architecture. Une extension peut être conçue avec les mêmes matériaux que votre maison ou avec d’autres matériaux pour moderniser votre bien ? Construire une véranda peut être une excellente solution pour agrandir votre salon ou créer un nouvel espace de vie près de votre jardin.
  • Agrandir sa maison pour reconfigurer la disposition des pièces : En plus de gagner de l’espace de vie, les extensions permettent de revoir l’aménagement de votre maison. Les possibilités sont nombreuses : aménager une nouvelle chambre ou salle de bain, créer un bureau, optimiser le côté fonctionnel de l’habitat… Ces gros travaux sont l’occasion d’améliorer le confort de votre logement.

Faire construire une extension de maison nécessite d’établir quelques démarches administratives pour obtenir des autorisations.

Pour construire une extension de maison, vous aurez besoin de faire une déclaration préalable ou de faire une demande de permis de construire à la mairie de votre ville en fonction de votre projet. C’est ce que nous verrons par la suite dans cet article.

Qu’est-ce qu’une extension de maison ?

Une extension de maison permet d’agrandir votre maison. En fonction de votre projet et de la surface, vous créez une nouvelle pièce de vie, accolée à votre maison. Vous augmentez ainsi la surface habitable de votre maison. L’extension peut également servir de garage. Si la surface de votre terrain le permet, l’extension de maison est réalisée de plain-pied. Sinon, vous pouvez envisager la réalisation d’une surélévation.

Une extension de maison se définit comme un ouvrage dont le but est d’ajouter une pièce supplémentaire, prolongeant l’espace intérieur existant de la maison. Par conséquent, l’extension de maison doit être reliée à une partie de la maison existante et doit communiquer directement avec elle.

Quelles sont les différentes solutions d’extension de maison ?

Les extensions de maison peuvent prendre de nombreuses formes : l’extension de maison en béton ou en parpaing, l’extension de maison en bois, l’extension sous forme de véranda qui permet d’apporter beaucoup de luminosité.

Une extension de maison est un ouvrage visant à ajouter une pièce, un étage, ou à prolonger des espaces déjà existants à l’intérieur d’une habitation. Elle se présente sous différentes formes :

L’extension de base nécessite un permis de construire lorsque son emprise au sol dépasse les 40m². Elle consiste en l’agrandissement ou en la création d’une pièce sur l’extérieur de la maison. .

Quel type de maison pouvez- vous agrandir ?

  • Maison plain pied ou à étages,
  • maison ancienne,
  • maison neuve à toit plat,
  • construction à ossature bois.

La faisabilité du projet dépend de la configuration de votre habitation, de son environnement et de la conformité aux règles du PLU de votre commune.

Comment savoir si une extension de maison est possible ?

Pour connaitre la faisabilité de votre projet d’extension, il faut se renseigner en mairie afin de savoir si le projet d’agrandissement de maison est réalisable dans le cadre du P.L.U. (Plan local d’urbanisme) de la commune. Ces documents définissent un ensemble de règles auxquelles sont soumises toutes les constructions de la ville.

Nos architectes accompagnent nos clients depuis plusieurs années dans le dépôt de leur permis de construire ou déclaration préalable.

Vous avez un projet ? Besoin d’être accompagné ? Cliquez ici

Vous cherchez une entreprise pour réaliser vos travaux ? Contactez-nous ici

Dans quelles situations peut-on agrandir sans permis de construire ?

Il existe plusieurs cas de figure où il est tout à fait possible d’agrandir sa maison sans permis de construire. Mais attention, dans ces cas-là ; vous devrez tout de même obtenir une déclaration préalable de travaux.

En effet, il est possible d’agrandir significativement la surface habitable de sa maison sans permis de construire. En effet, tant que le chantier ne dépasse pas 40 m², le propriétaire n’est pas tenu de demander une autorisation administrative.

A noter : Dans cette situation, seule une déclaration préalable de chantier à la mairie en double exemplaire est requise. Les services de la mairie disposent alors d’un mois pour valider le projet ou vous faire part de leurs remarques éventuelles.

Cependant, ce n’est pas le cas pour tous les types d’agrandissement. Voici ce que vous devez respecter pour ne pas avoir a faire une demande de permis de construire :

  • L’extension ne doit pas porter la surface de plancher de la maison à plus de 150 mètres carrés. Dans le cas contraire (maison de 130 m² et agrandissement de 30 m² par exemple), il faut obligatoirement obtenir un permis de construire et solliciter les services d’un architecte
  • Dans le cas où les travaux touchent une construction existante. Si le chantier aboutit à la création d’un nouveau bâtiment, un permis de construire est obligatoire
  • La maison doit être située dans une zone urbaine (par opposition aux zones agricoles ou naturelles par exemple) couverte par un plan local d’urbanisme (PLU).

Dans quels cas le permis de construire est obligatoire ?

Dans le cas où votre extension de maison fait plus de 40m2, ou plus de 20 m2 en zone non couverte par un PLU, et si la surface totale de votre maison après avoir ajouté votre extension dépasse les 150 m2, vous devrez obligatoirement obtenir un permis de construire auprès de votre mairie.

Le type d’autorisation administrative à demander dans le cadre de travaux d’extension dépend aussi de la nature des travaux envisagés.

Quelle que soit la surface de l’extension, vous devez demander un permis de construire si vos travaux d’extension :

  • Concernent des opérations de restauration immobilière.
  • Portent sur des bâtiments classés dans la liste des monuments historiques.
  • Si les travaux ont pour effet de modifier la structure porteuse ou la façade d’un bâtiment avec changement de destination (local commercial et habitation par exemple).

Pour certains travaux d’extension, vous devrez effectuer une déclaration préalable :

  • Les travaux qui ont pour conséquence de modifier la destination du bâtiment.
  • Tous les travaux qui ont pour effet de modifier l’aspect extérieur du bâtiment.
  • Les travaux d’intérieur affectant un bâtiment situé dans un secteur sauvegardé, sans modifier la structure ou le volume de l’ensemble.
  • Les travaux ayant pour effet la modification du volume du bâtiment ou entraînant le percement d’un mur extérieur.

Pour ces quatre types de travaux d’extension, vous n’avez pas besoin de permis de construire mais devez obligatoirement faire une déclaration préalable en mairie.

A savoir : pour l’obtention du permis de construire comme pour la validation de la déclaration préalable, le silence de l’administration vaut accord. En l’absence de réponse dans les délais impartis, le propriétaire pourra donc démarrer son chantier.

Pour toutes les démarches et formalités, vous pouvez faire appel à une entreprise professionnelle comme A&M Concept.

Un architecte peut vous accompagner et vous aider à faire les meilleurs choix pour votre extension. Il vous conseillera également sur la configuration, le choix des matériaux etc..

L’avantage de faire appel a notre société est que vous disposerez de prix intéressants pour l’achat des matériaux, d’une aide précieuse en cas de litige avec l’administration et d’une gestion de chantier assurant le respect des délais de livraison par nos équipes.

Contactez-nous ici pour votre projet !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.