Rénovation intérieure : comment bien penser son projet ?

Envie de rafraîchir votre intérieur ? Avec le temps, nos goûts et nos modes de vie changent et nos maisons et appartements doivent évoluer en conséquence. Cependant, malgré notre volonté de changement, nos projets de rénovation intérieure sont parfois un peu compliqués à réaliser et difficiles à établir avec un budget exact de peur de se tromper. la maison ajoute une réelle valeur ajoutée. Décorer sa maison c’est bien, mais y mettre du style c’est encore mieux !

Que dois-je savoir avant d’entreprendre une rénovation de maison ou d’appartement ? Quelle est la meilleure marche à suivre pour obtenir le résultat souhaité, comment donner du style à son intérieur, ou quel budget pour rénover entièrement une maison ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quels types de travaux concernent la rénovation intérieure ?

Décoration et aménagement

Votre peinture s’écaille sur les murs, le carrelage est en mauvais état ? La rénovation d’intérieur vous permet redonner du souffle à vos espaces de vie et un nouvel éclat à votre décoration grâce à des revêtements modernes comme le parquet, le carrelage, la peinture, etc….

Isolation

Votre maison est mal isolée ? Vous avez des infiltrations d’eau ? Rénover l’isolation de votre intérieur peut aussi passer par une isolation des murs de votre appartement ou le changement des fenêtres , ce qui vous permettra de faire des économies en consommation de chauffage l’hiver et de climatisation l’été.

Mise aux normes

Votre installation électrique et votre plomberie sont vétustes ? La rénovation intérieure est l’occasion de rafraîchir des installations vieillissantes et de vivre dans un environnement sain et sécuritaire.

Quels sont les avantages à faire rénover son intérieur ?

Avoir un intérieur sur mesure qui vous ressemble

L’isolation de votre appartement n’est plus fonctionnelle ? Vous souhaitez changer l’aménagement d’une pièce ? La rénovation permet de transformer votre intérieur vieillissant en un véritable cocon douillet avec des espaces adaptés à vos besoins et des matériaux agréables.

Optimiser l’ensemble de vos espaces

Rénover l’intérieur de votre logement permet d’optimiser l’espace de celui ci et de penser à des aménagements de pièces plus pratiques (salles de bains, cuisines, etc.). De plus, l’aménagement de certaines pièces vides (combles ou garage) peut vous permettre d’augmenter votre espace de vie.

En effet , beaucoup ont recours à l’aménagement de combles car cela leur permet d’optimiser des espaces non utilisés pour y créer de nouvelles pièces de vie.

Réaliser des économies

Une maison bien isolée est une maison qui vous permet de réaliser des économies grâce à l’installation d’équipements plus modernes et moins gourmands en énergie. Mais cela permettra également de ne pas avoir de perdition de chaleur en hiver ce qui vous fera économiser sur l’utilisation du chauffage. En été, cela permettra de garder une bonne température dans votre logement pour ne pas avoir recours à la climatisation en continu.

Les travaux intérieurs qui touchent l’extérieur du bâti

Dans certains cas, le design d’intérieur peut également affecter l’apparence de votre maison. C’est également le cas, par exemple, lors de l’installation de VMC avec sorties en façade ou en toiture, lors de l’installation de nouvelles fenêtres ou baies vitrées, ou lors de l’installation de climatiseurs. Dans ce cas, une déclaration préalable auprès de la mairie est obligatoirement requise. Toutefois, selon les situations, une demande de permis de construire peut être exigée ( bâtiment classé par exemple).

Les travaux qui touchent l’aménagement d’espaces non-habitables

Les travaux d’aménagement pour rendre un garage, des combles ou un sous-sol habitable nécessitent une déclaration préalable et peuvent nécessiter un permis de construire (si le changement de destination implique une modification de la structure du bâtiment). La manière dont vous devrez procéder dépendra de nombreux critères, tels que la surface au sol, les règles du PLU ou les modifications de façade.

Le respect des normes et des règles de sécurité en vigueur

Lors de votre projet de rénovation, vous devez respecter les normes en vigueur afin de garantir votre sécurité ainsi que la pérennité de votre bien immobilier. Par exemple, le conduit d’évacuation de votre hotte aspirante ne doit pas être le même que celui de votre chaudière, et pour la rénovation intérieure d’une maison ancienne, le système d’isolation intérieure doit être compatible avec la nature de vos murs. Par conséquent, faire appel à une entreprise professionnelle comme A&M concept, pour observer ces diverses mesures s’avère indispensable dans la réalisation de votre chantier de rénovation. Pour obtenir votre devis, rendez vous ici

Les précautions à prendre en cas de modification de structure

Si vous souhaitez modifier la structure de votre maison (ouverture d’un mur porteur ou déplacement d’un escalier par exemple), une étude structure doit être obligatoirement réalisée au préalable (diagnostic sur la solidité des fondations et des murs) par un professionnel afin de s’assurer de la faisabilité du projet.

Réaliser un état des lieux de l’habitat pièce par pièce

Tout d’abord, vous devez faire un inventaire précis et détaillé de l’intérieur et de chaque pièce. Quels sont les atouts de votre maison ou de votre appartement, comment les mettre en valeur ? Quels volumes peut-on récupérer ? Espace perdu à exploiter ? Ceux qui mérite un relooking complet et ceux qui ont besoin d’un petit rafraîchissement ? Quels éléments de mobilier souhaitez-vous conserver, quels éléments modifier… Toutes ces questions vous aideront à prendre de la hauteur et à maximiser le potentiel de votre maison.

Trouver son style et faire des choix harmonieux

Une fois que vous avez noté tous les atouts de votre maison, vous devez vous demander quel style et quelle ambiance vous souhaitez donner à votre intérieur. Pour soutenir votre projet, vous pouvez puiser quelques idées dans les magazines de décoration, ou les réseaux sociaux qui sont une mine d’or d’inspiration, ou les magasins spécialisés. Essayez ensuite d’harmoniser vos choix.

Par exemple, lorsque vous choisissez des matériaux, des styles de carreaux ou des couleurs, essayez de coordonner différents éléments pour assurer un résultat esthétique cohérent.

Il est important de rénover et d’ajouter du style à votre maison. Cependant, il est également important de ne pas oublier le confort au profit du design. En effet, lorsqu’il s’agit de rénovations intérieures, on a tendance à privilégier les travaux apparents (beau carrelage, baignoires design, papier peint de caractère, etc.), isolation élevée, vieillissement normalisé, bonne ventilation, etc.). À long terme, c’est une erreur de calcul. Il est préférable d’embarquer ces travaux dès le début, car les faire dans un second temps s’avère bien plus complexe et plus coûteux. Pour plus de confort et d’économies d’énergie, isolez vos murs et vos fenêtres et choisissez un système de chauffage efficace et respectueux de l’environnement.

Quelle décoration pour l’intérieur de sa maison ?

Beaucoup de questions reviennent souvent : Comment rajeunir sa maison ? Comment remettre sa maison au goût du jour ? Comment rendre une maison plus moderne ?

Rénover l’intérieur d’une maison passe souvent par la décoration. L’essentiel est de créer un univers qui corresponde à vos envies. Le style contemporain se caractérise par des lignes épurées et simples, un choix maîtrisé de matériaux, des couleurs élégantes, quelques motifs texturés, et un décor qui respecte l’harmonie de l’architecture et des particularités de ce lieu. En revanche, pour une déco plus traditionnelle, misez sur la chaleur avec des matériaux comme le bois, la pierre, le tissu, des couleurs et des imprimés plus saturés, en ajoutant à cela des meubles aux allures rustiques et vous aurez un intérieur cosy. Attention toutefois à toujours être mesuré, ne confondez pas vos meubles avec une brocante ! Choisissez de miser sur le mobilier et la déco tout en restant sobre sur les matières et les couleurs, ou à l’inverse, faites ressortir l’essence de vos murs et sols si c’est de la pierre, du bois, de la brique… et apportez une touche de modernité au mobilier. Contemporain ou traditionnel, il s’agit de respecter une certaine mesure.

Quelle budget pour rénover entièrement une maison ?

Pour rénover une maison, il faut envisager entre 1200 et 1500€ HT/m² . Le coût comprend la main d’œuvre et varie selon les types de matériaux que vous choisissez pour votre intérieur.

Quelles sont les étapes de rénovation d’une maison

  1. Expertise de la maison et des besoins

La première étape, avant de penser à rénover votre maison, il faut savoir en quoi quels sont les travaux a réalisé. Si vous avez acheté une maison en ruine, le diagnostic est simple mais dans le cas où il s’agit de petits travaux, il faut tout analyser : l’installation électrique et l’installation gaz sont-elles aux normes ? Comment est la plomberie ? L’isolation est-elle bonne ? y a-t-il des cloisons à casser ? Quel est le système sanitaire ? Quel est l’état des murs, du sol et du plafond ? etc… Un expert peut vous accompagner pour s’assurer que vous n’oubliez rien !

  1. Planifier les démarches

Avant d’engager des travaux, vous devez effectuer quelques démarches auprès de la mairie de votre ville. Il vous faudra remettre une déclaration préalable de travaux ou déposer un permis de construire selon la superficie de votre maison et des travaux nécessaires.

  1. La démolition
  2. Évacuer les déchets et les gravats de chantier
  3. Gros œuvre et assainissement

Par gros œuvre, on entend les travaux de construction dus à la démolition : fondations, briques ou parpaings pour murs, charpentes, toitures, etc. Il peut aussi s’agir de rénover, de réparer des murs endommagés ou de la maçonnerie pour renforcer le bâti.

  1. Isolation extérieure et Isolation intérieure

Parallèlement au gros œuvre et à la rénovation intérieure des cloisons, vous devez penser à isoler l’extérieur ou l’intérieur de votre maison. Les murs en contact avec l’extérieur doivent être complètement isolés pour éviter les déperditions de chaleur. C’est un problème courant lors de la rénovation intérieure de maisons anciennes, généralement mal isolées. Faites appel à nos chefs de chantier expérimentés pour effectuer ce type de travaux.

  1. Electricité, chauffage, plomberie

La rénovation et l’installation des systèmes électriques, la plomberie, l’installation des chaudières et des radiateurs ou encore l’installation des systèmes sanitaires sont des étapes spécifiques dans le processus de rénovation intérieure d’une maison. Ces chantiers sont potentiellement dangereux et sont régis par des normes très strictes. Si vous n’avez pas de connaissances dans ces domaines, faites confiance à nos experts.

  1. Peinture et aménagements intérieurs

Cette étape arrive au moment des finitions : la décoration et l’aménagement de votre logement. Cela comprend la peinture des plafonds et des murs, la pose des revêtements de sol, le choix des luminaires, les installations de cuisine, salle de bains, toilettes, dressing, etc.

Quels sont les travaux que l’on peut réaliser sans autorisation ?

Vous n’aurez pas besoin d’autorisation si vous construisez une véranda ou un abri de jardin qui répondent cumulativement à ces trois critères :

– une surface de plancher inférieure ou égale à 5 m²

– une emprise au sol inférieure ou égale à 5 m²

– une hauteur au-dessus du sol inférieure ou égale à 12 mètres.

Quelles sont les aides pour rénover une maison ancienne ?

L’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) est un crédit bancaire spécialement conçu pour engager les ménages à faire des travaux de rénovation thermique. Il permet à un foyer d’emprunter jusqu’à 50 000 € sans intérêts bancaires. Il sera alors possible de rembourser ce crédit sur 20 ans. Pour bénéficier des aides à la rénovation intérieure thermique dans une maison ancienne, vous devez faire appel impérativement à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) comme A&M concept.

Source : https://www.laprimeenergie.fr/

Qui peut chiffrer les travaux d’une maison ?

Un professionnel de la construction est le plus à même de donner un devis précis de la rénovation intérieure d’une maison. Il est le seul à pouvoir déterminer le budget à prévoir ainsi que les aménagements à réaliser, le délai d’exécution des travaux. Pour cela, nos experts du bâtiment se feront un plaisir de vous accompagner de A à Z dans votre projet.

Pour vous accompagner dans votre projet de rénovation e, n’hésitez pas à faire appel à nos architectes. Ils se chargeront de vous concevoir un plan d’aménagement selon vos envies et besoins tout en sachant exploiter le meilleur de votre habitat afin de le valoriser au mieux, il concevra le plan de votre nouvelle installation et prendra en charge si vous le souhaitez la maîtrise d’œuvre de la rénovation en phase chantier.

Vous n’avez pas d’idée pour la décoration de votre logement ? Pas de panique, nos coach déco sont à votre disposition pour vous donner des conseils personnalisés !

Rendez-vous sur la page Nos services architectes

A&M Concept, spécialiste des travaux d’aménagement intérieur depuis plusieurs années, vous accompagnera pour mener a bien votre projet de rénovation intérieur de l’accompagnement administratif, en passant par la réalisation des travaux jusqu’à l’emménagement. Pour demander votre devis, cliquez ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.