Quelle est la différence entre architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur ?

Contrairement à l’architecture d’intérieur et à la décoration, le coaching décoration nécessite une approche psychologique.

Pour vous donner des exemples concernant le travail du coach deco :

  • Il va apprendre à connaître et à analyser un lieu
  • Il va chercher les attentes et la sensibilité du client
  • Il va capter les goûts du client (couleurs préférées, styles, etc.)
  • Il va chercher à comprendre le quotidien du client pour pouvoir faire les meilleurs propositions

Tous ces éléments lui permettront de créer un lieu unique, qui exprime leur personnalité.

Beaucoup de personnes ne comprennent pas la différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur. Nous aborderons donc ici les différences entre ces deux professions très spécifiques.

La confusion entre ces deux métiers est la conséquence, pour le client, d’une mauvaise perception de son propre besoin en matière de réhabilitation intérieur. Certains pensent vouloir changer simplement leur décoration mais leur problème peut être lié à la volumétrie intérieur, ou l’inverse. Souvent les clients ne comprennent pas ce dont ils ont vraiment besoin. Tout simplement car ils ne connaissent pas le champ d’action et les compétences de ces deux métiers.

C’est pourquoi, nous allons voir en détail dans cet article les différences entre ces deux métiers.

Quelle est la différence entre architecte d’intérieur et décoratrice d’intérieur ?

Au premier abord, ils sont tous deux chargés d’améliorer l’aspect esthétique d’un intérieur, de le rendre plus confortable. Cependant, le décorateur n’est pas habilité à supprimer une cloison pour gagner de l’espace. Son rôle se cantonne tout simplement à décorer, cela implique le choix des matières et des couleurs. L’architecte d’intérieur, quant à lui, propose diverses solutions d’aménagement pour optimiser l’espace. Il peut aussi dessiner les meubles et objets de décoration qui permettent de personnaliser le style de votre intérieur. Il peut aussi suivre le chantier et engager les artisans pour réaliser les divers travaux.

Tout le monde peut se présenter comme étant un décorateur d’intérieur, du moment qu’il a un sens de l’esthétisme. Il n’a pas besoin de suivre une formation spécifique pour pratiquer ce métier bien qu’il existe des formations pour devenir décorateur d’intérieur. Il n’y a pas encore de formation bien définie pour devenir architecte d’intérieur cependant il doit avoir un bac +5 en art ou en architecture pour pouvoir pratiquer ce métier.

L’architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur peuvent être tous les deux engagés pour revoir la décoration de votre intérieur. Cependant, les missions du décorateur d’intérieur se limitent à la décoration tandis que l’architecte d’intérieur peut supprimer des cloisons, installer un escalier et même dessiner le mobilier pour une meilleure optimisation de l’espace.

Architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur sont deux métiers que l’on a souvent tendance à confondre.

En effet, ils s’occupent tous les deux de la décoration de votre intérieur, cependant faire appel à l’un ou à l’autre ne répondra pas au même besoin.  Voici ce qui différencie le métier d’architecte d’intérieur de celui du décorateur :

Qu’est ce qu’un coach deco ?

On peut aussi l’appeler décorateur ou styliste d’intérieur. Le décorateur réaménage l’intérieur d’un lieu. Il n’est pas en mesure de toucher à la structure du bâtiment . Par contre, il peut supprimer des cloisons mais l’enveloppe du bâtiment ne doit pas changer.

Il a un travail de conseil et non de mise en œuvre (pas de suivi de chantier , cela relève du conducteur de travaux, architecte d’intérieur ou architecte). Il travaille en étroite collaboration avec le client pour rendre un espace fonctionnel, plus esthétique et confortable. Le décorateur est là pour répondre à un besoin précis d’aménagement d’intérieur.

Il intervient pour la décoration d’appartement, de maison, de bureau etc..

Ce qui caractérise cette profession, c’est sa dimension psychologique. Le coach, ou conseillé en décoration, ne cherche pas le beau à tout prix, mais à faire comprendre à son client comment il imagine son intérieur, et pourquoi. Il va orienter une personne qui n’est pas sure de ses goûts ou qui n’a pas le temps de faire elle-même les magasins pour trouver ce qui lui correspond.

Le coach deco fera ensuite des propositions notamment sur l’éclairage, les couleurs, la disposition des meubles, le thème, l’ambiance et s’occupera de faire les achats.  Mais il n’intervient ni sur la structure du logement ni sur la conception du mobilier.

Un décorateur d’intérieur, comme son nom l’indique, s’occupe de tout ce qui concerne la décoration d’un intérieur. En fonction du style de déco souhaité par le propriétaire d’un lieu, il va s’occuper du choix du mobilier et de son emplacement. Il va aussi choisir les couleurs et les matériaux qui mettent le plus en avant l’esthétisme d’un intérieur. Il peut ainsi conseiller sur le choix du revêtement. Il peut aussi donner des conseils pour le choix des rideaux et des autres accessoires décoratifs à placer à dans un séjour, dans une chambre ou encore dans un hall d’entrée.

Le décorateur d’intérieur est engagé pour qu’il puisse améliorer l’aspect visuel et esthétique d’une pièce. Il peut ainsi choisir la forme des meubles, la couleur du mur, le choix des textiles et le choix des luminaires. Toutefois, toutes les suggestions qu’il vous proposera se baseront sur vos goûts et le style de déco que vous désirez avoir. En fait, le décorateur d’intérieur vise surtout à améliorer et à personnaliser l’aspect esthétique d’une maison.

Quelle est la mission d’un architecte d’intérieur ?

Le cursus scolaire d’un architecte comprend des disciplines à la fois techniques et artistiques. À la différence de l’architecte diplômé d’État (anciennement DPLG), l’architecte d’intérieur n’est pas apte à déposer un permis de construire et donc à s’attaquer à la structure même d’un bâtiment. Il peut en revanche recomposer l’espace intérieur : intervenir sur les cloisons, les ouvertures,  la répartition des pièces, créer des aménagements intégrés etc…

L’architecte d’intérieur peut concevoir lui-même les aménagements intérieur.  Il est couvert par les assurances biennales et décennales, qui permettent une garantie sur les travaux effectués.

Quels sont les avantages d’un architecte d’intérieur ?

Il y a plein d’avantages pour l’architecte d’intérieur. En premier lieu, le contact humain et le développement d’un réseau professionnel riche. Il y a également beaucoup d’opportunités pour évoluer sur de nouveaux postes et le fait d’avoir un quotidien prenant et souvent diversifié car chaque client est diffèrent et représente une nouvelle histoire.

Quels sont les inconvénients du métier d’architecte d’intérieur ?

Vous l’avez bien compris, l’architecte d’intérieur, tout comme le coach deco, ne peuvent pas toucher à la structure d’un bâtiment. Ils ont donc un champs d’action limité.

Pourquoi recourir à un architecte d’intérieur ?

A l’inverse du décorateur il peut faire des suivis de chantier et en prendre la responsabilité (conducteur de travaux). L’architecte d’intérieur maîtrise les volumes d’espaces intérieurs et peut transformer un lieu complètement. Il est obligatoire d’avoir une assurance pour ces prestations.

Un architecte d’intérieur est un spécialiste de l’aménagement des espaces intérieurs. Il se base sur les attentes et les besoins du client. Il  conçoit, dessine et agence les espaces intérieurs. Il peut ainsi éliminer des cloisons ou installer un escalier pour relier deux niveaux, mais comme précisé ci-dessus, il n’est pas habilité pour modifier la structure d’un bâtiment. En tant que maître d’œuvre, l’architecte d’intérieur peut également s’occuper du suivi du chantier et donner des ordres aux artisans/ouvriers qui travaillent sur le chantier.

L’architecte d’intérieur peut intervenir dans l’aménagement des espaces privés et publics. On le sollicite notamment pour l’agencement des espaces dans un appartement, d’une boutique, d’ un bureau.. Si vous avez recours à un architecte d’intérieur, il transformera votre espace pour qu’il soit plus accueillant et fonctionnel, sans pour autant négliger l’aspect esthétique. L’aménagement de l’espace par un architecte d’intérieur vise aussi à le rendre plus confortable et à votre image.

L’architecte s’occupe également de nombreux aspects techniques comme le passage des réseaux électriques. En tant que spécialiste des volumes, il créer ou supprime des cloisons, il s’occupe de l’éclairage, de la décoration et du choix des matières. Pour optimiser un maximum les espaces dans une pièce, l’architecte d’intérieur s’occupe aussi de l’emplacement du mobilier. Pour un résultat au plus près de vos attentes, il peut même concevoir la forme, la couleur et les lignes d’un meuble.

Architecte et décorateur d’intérieur, peuvent-ils travailler ensemble ?

Ils sont très complémentaires, car une fois les travaux de rénovation ou de construction terminés, c’est au tour du coach déco d’intervenir afin de décorer et d’agencer de la façon la plus harmonieuse possible l’intérieur du lieu.

Comment se passe un coaching déco ?

Pour que votre intérieur vous ressemble, nos architectes mettent à votre disposition leur savoir-faire dans la réalisation de 3D et planche mobilier lors d’un coaching personnalisé ! Vous souhaitez créer une ambiance, aménager une chambre, un espace de vie, obtenir un nouvel intérieur, changer de revêtement de sol ou de revêtement muraux, harmoniser une pièce ou la réaménager ? Vous tapez à la bonne porte !

Pour que votre intérieur vous ressemble, nous réaliserons des plans 2D/3D afin que vous puissiez vous projeter avec précision.

Nous avons élaboré pour vous les différentes étapes de votre coaching décoration

Pour tout savoir sur le déroulement d’un coaching déco chez A&M concept, rendez vous ici 

Nos coach déco et architecte d’intérieur vous accompagnent dans votre projet d’aménagement d’intérieur en vous apportant nos conseils déco et astuces pour le relooking de votre nouvelle décoration selon vos goûts et votre budget.

Nous savons qu’il est souvent difficile de se projeter mais chez A&M Concept, nos décorateurs d’intérieurs, des professionnels de la décoration sont là pour vous aider à développer vos idées et vos envies de décoration intérieure. Nos coach déco vous proposent à partir de planche tendance, d’un choix de couleurs une ambiance qui correspond à votre personnalité et trouvent l‘agencement idéal pour votre ameublement et votre décoration intérieure.

Afin de vous assister au mieux, que vous soyez particuliers ou professionnels n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre équipe de décorateurs d’intérieur spécialistes du design d’espace et de l’aménagement de maison. Ils sauront vous guider à travers un coaching déco personnalisé de votre lieu de vie, votre espace de travail ou de votre local professionnel pour réaliser votre projet d’architecture intérieure et de transformation en adoptant les dernières tendances.

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.