Les différents types de façades : quelle façade choisir pour habiller votre maison ?

La façade est la première chose que l’on voit lorsqu’on regarde un bâtiment. Elle est différente pour chaque type de maison. Comme elle est en contact permanent avec l’extérieur, c’est elle qui subit en premier les attaques provenant de l’environnement extérieur comme la pollution et les changements climatiques. Mais alors, quel type de façade choisir pour votre bâtiment ou votre logement ?

Dans un premier temps, c’est l’architecte qui détermine le type de façades nécessaires pour la construction de votre maison et vous conseille sur le choix des matériaux. Il vous indiquera donc les façades à mettre en place en fonction de votre projet

De nombreuses solutions en termes de types de façades

Le choix du type de façade à construire sur un bâtiment revient de droit au propriétaire, mais ce dernier peut demander des conseils à des professionnels. Le type de la façade doit correspondre au style architectural et aux types de matériaux de construction du bâtiment. Les conseils apportés par nos professionnels du bâtiment sont toujours bénéfiques, car ils ont les expériences nécessaires pour rendre la façade d’un bâtiment très esthétique et plus harmonieuse. La façade, qu’elle soit légère ou lourde, sert à donner à un bâtiment une apparence remarquable et très agréable.

Voyons ensemble les différents types de façades qui s’offrent à vous :

Type de façade légère en verre ou métal

Il s’agit d’un type de façade qui adhère à la structure solide du bâtiment, mais qui n’en fait pas partie. Étant donné qu’elle ne contribue pas à la stabilité du bâtiment, il est important que la façade légère soit conçue pour supporter les charges qui reposent sur ses éléments.

Les matériaux de revêtement généralement utilisés pour ce type de façade sont le verre ou le métal.

Il existe deux types de construction de façade légère : mur-rideau et façade à panneaux. Dans le premier cas, la façade passe en continu sur les planchers de la structure, tandis que dans le second la façade est interrompue au niveau de chaque plancher.

Les avantages de la façade légère sont sa facilité d’installation et la luminosité qu’elle permet à l’intérieur du bâtiment.

Toutefois, par rapport à d’autres types de façades, les façades légères offrent une moindre isolation thermique et acoustique et des coûts d’entretien plus élevés à moyen et long terme.

Ce type de façade est principalement installé dans les immeubles de bureaux de hauteur moyenne et élevée.

Façade dite lourde supérieur à 100 kg le M²

Comme son propre nom l’indique, ce type de façade est généralement formé par des éléments de construction d’un poids considérable. Pour qu’une façade soit considérée comme lourde, le poids moyen, plein et creux doit être supérieur à 100 kg par mètre carré.

Cette catégorie regroupe différentes sortes de façades qui, selon les besoins d’isolation thermique, peuvent être porteuses ou autoporteuses, avec ou sans chambre à air.

Façade Préfabriquée rapide et facile à installer

Ce type de façade se compose uniquement de modules préfabriqués qui sont joints ou assemblés sur le chantier. Les composants de ces façades sont issus d’une fabrication industrielle à partir de matériaux tels que les panneaux en béton ou bois.

Les principaux avantages de ce type de façade sont la rapidité et la facilité d’installation, ainsi que leur moindre coût par rapport à d’autres systèmes. En ce qui concerne les inconvénients, leur conception impose plus de restrictions et une surface de chantier minimale est requise pour justifier leur viabilité.

Les façades préfabriquées sont généralement employées dans les entrepôts industriels et les grandes surfaces commerciales.

Façade traditionnelle à faible coût

Cette catégorie inclut les façades qui emploient des matériaux de construction traditionnels tels que la brique, la pierre, le bois, la céramique, le plâtre, etc.

Les avantages sont principalement la rapidité d’installation et le faible coût.

Façade ventilée avec chambre à air

Le système de façade ventilée se compose d’un mur porteur, d’une couche isolante et d’un matériau de revêtement qui est fixé au bâtiment à l’aide d’une structure portante.

La principale différence avec le système ITE est l’existence d’une chambre à air entre le mur porteur et le matériau de re vêtement.

Bien que l’utilisation de ce système implique un coût et une complexité d’installation plus élevés, dans la plupart des cas, son utilisation s’avère tout aussi rentable puisque la chambre à air est à l’origine de plusieurs des avantages de la façade ventilée.

Système ITE (isolation thermique par l’extérieur) en option

Par la suite, le système reçoit un revêtement ou une finition en accord avec l’esthétique du bâtiment.

L’ ITE représente l’ensemble des techniques et systèmes mis en œuvre pour limiter les transferts thermiques des façades d’un bâtiment.

Les matériaux les plus fréquemment utilisés dans le noyau isolant du ITE sont le polystyrène expansé (EPS), le polystyrène extrudé (XPS), le polystyrène expansé graphite (EPS-G) et la laine minérale (MW).

Grâce à sa couche isolante, le système ITE permet une réduction des ponts thermiques et du risque de condensation.

Il s’agit donc d’une option présentant un bon rapport efficacité/prix car elle n’impose pas les coûts dérivés d’un système de profilés.

Lorsque vous désirez faire des travaux de ravalements de façades, d’autres facteurs sont à prendre en compte : l’isolation et l’enduit par exemple. Voyons ensemble à quoi cela sert..

Quelle technique choisir pour votre isolation thermique des murs de façade ?

Avez-vous déjà ressenti la désagréable sensation de toucher un mur froid ? Et bien cela est causé par une mauvaise isolation des parois qui vont s’imprégner de la température extérieure et entraîner une baisse de température à l’intérieur.

Pour y remédier, une seule solution : l’isolation thermique des murs de façade.

Lorsque vous souhaitez faire isoler thermiquement vos murs de façade, vous avez le choix entre deux techniques d’isolation :

  • L’isolation par l’intérieur (ITI) : ce type d’isolation est efficace et procure un excellent confort thermique. Cependant, un inconvénient est à noter : la pose de l’isolant va légèrement empiéter sur votre espace de vie (comptez une perte d’espace d’environ 5 mètres carrés). Par ailleurs, cette technique nécessite de ne pas occuper la pièce dans laquelle les travaux sont effectués.
  • L’isolation par l’extérieur (ITE) : En plus d’améliorer considérablement votre confort thermique, l’isolation par l’extérieur vous permettra par la même occasion de redonner un coup de neuf à votre façade. Contrairement à l’isolation par l’intérieur, aucune perte d’espace n’est à déplorer à l’intérieur de votre maison.

A quoi sert un enduit de façade ?

La plupart du temps, les façades sont décorées grâce à un enduit de façade.

L’enduit est l’un des produits les plus utilisés dans la construction de bâtiment. Ce produit joue un rôle important dans la finition et la décoration de murs. L’enduit de façade est un type d’enduit particulier, créer pour supporter les aléas du climat.

Un enduit de façade peut être utilisé pour :

  • lisser une partie du mur,
  • cacher les imperfections de la façade,
  • isoler et protéger le mur,
  • imperméabiliser le mur,
  • décorer la façade.

L’enduit de façade existe en différentes teintes. Aussi, le rôle de l’enduit de façade est de servir de couche protectrice et décoratrice.

Les caractéristiques de l’enduit de façade

L’enduit de façade se caractérise par la pose de plusieurs couches. Le rôle de l’enduit de façade est de protéger le mur.

Il existe en général trois types d’enduit, selon le mortier utilisé :

  • pour un mortier à base de plâtre, il s’agit d’un enduit liant gypse,
  • pour un mortier à base d’eau et de chaux ou de ciment, l’enduit sera liant hydraulique,
  • enfin, l’enduit sera liant aérien s’il prend dès l’exposition à l’air.

Lors de l’achat et de la pose de l’enduit, il faut être vigilent car un enduit trop imperméable risque d’étouffer le mur.

Pourquoi devez-vous faire appel à un professionnel pour vos travaux de ravalement de votre maison selon le type de façade ?

 

Etant donné qu’il s’agit de travaux difficiles et qui nécessitent beaucoup de savoir-faire, le plus judicieux est de confier vos travaux de ravalement de façade à une entreprise professionnelle.

Vous pouvez nous contacter ici pour développer votre projet. A&M concept dispose des outils nécessaires pour réaliser ce type de travaux dans les normes et selon vos exigences grâce à nos experts du bâtiment qui vous conseillent et vous accompagnent du début à la fin de votre projet.

Nos architectes sauront vous aider à apporter une touche esthétique à votre maison alors n’attendez plus !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.