L’isolation permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique. Elle vous permettra aussi de faire des économies en énergie, elle vous permettra notamment de réduire de façon sensible les besoins en chauffage.

Dans cet article nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation de votre maison.

Pourquoi refaire l’isolation de votre maison ?

 

  • Faire des économies

Isoler votre maison reste un investissement, mais un investissement rentable. En évitant les déperditions de chaleur, une bonne isolation vous permet de réduire drastiquement votre consommation d’énergie et donc vos factures !

  • Avoir chaud l’hiver, et être au frais l’été

L’isolation c’est aussi un gain de confort. Dans une maison bien isolée, plus besoin de mettre un pull quand les températures baissent ou de prendre des douches fraiches en période de canicule. Les matériaux isolants vous protègent du chaud comme du froid et vous profitez d’une maison confortable en toute saison.

  • Valoriser votre logement

Bien isolé, votre logement demande moins d’entretien et est plus confortable. Il gagne donc fortement en valeur sur le marché immobilier et attirera les éventuels acheteurs si vous souhaitez vendre ! Une aubaine pour les projets d’avenir des propriétaires.

Isolation phonique et thermique, quelle différence ?

 

  • Isolation phonique

Les besoins en isolation phonique des particuliers, sont la plupart du temps, liés à la nécessité s’isoler par rapport aux voisins : ne plus entendre les conversations de ses voisins, réduire la perception des bruits d’impacts (chute d’objets, chaise déplacée…) ou même vous isoler du bruit d’une autoroute située à proximité de chez vous.

  • Isolation thermique

Le principal objectif de l’isolation thermique est d e conserver la fraîcheur en été et la chaleur à l’intérieur en hiver. Cette méthode diminue également la consommation énergétique. En effet, 30% des déperditions thermiques d’une habitation sont dues à des murs isolés et 16% à une toiture isolée.

Isolation thermique : quelles sont les différentes méthodes ?

 

  1. L’isolation par l’intérieur (ITI)

L’isolation par l’intérieur est la technique la plus utilisée actuellement en France. Cependant, même si elle n’est pas idéale, l’isolation par l’intérieur possède plus de qualité qu’on pourrait le penser au premier abord. Dans une isolation thermique par l’intérieur (ITI), l’isolant se trouve entre le mur extérieur et l’intérieur de la maison.

Avantages :

  • Eligible aux aides financières en vigueur
  • Faible coût car technique la plus courante
  • Mise en chauffe rapide du bâtiment

Inconvénients : 

  • Réduction de l’espace habitable
  • Révision des plans électrique et des passages de tuyauterie intérieures (déplacement des prises, chauffage alimentation en eau…)
  • Travaux a effectué dans une maison évacuée de ses habitants le temps des travaux

 

2. L’isolation par l’extérieur (ITE)

L’isolation thermique par l’extérieur consiste à placer la couche d’isolant (polystyrène expansé ou autre isolant) et les différentes couches de matériaux de parements (enduit minéral ou organique, PVC, bois, pierre, etc…) sur les murs extérieurs d’un bâtiment. L’enveloppe thermique ainsi constituée apporte un haut de niveau de performance thermique en supprimant les ponts thermiques responsables de déperditions de chaleur.

 

Avantages :

  • Nouvelle esthétique à la façade, voire l’ensemble du bâtiment
  • N’empiète pas sur la surface habitable
  • Traitement des ponts thermique de nez de plancher

Inconvénients : 

  • Ne peut pas être appliqué sur tous les bâtiments
  • Obligation de consulter les règles d’urbanisme de la commune, de réaliser une déclaration de travaux et s’assurer de l’accord des Architectes des Bâtiments de France
  • Modifie l’aspect global de la maison
  • Nécessite de modifier les volets extérieurs ainsi que les garde-corps

 

L’isolation de la maison : quel coût ?

 

De quoi dépend le prix de l’isolation thermique d’une maison ?

En premier lieu, il est bon de savoir que le prix de l’isolation thermique d’une maison dépend de très nombreux éléments.

  • Les isolants utilisées (isolants naturels, isolants synthétiques, etc…)
  • Le type d’éléments à isoler (grenier, murs, façade, plancher, etc…)
  • Le type d’isolation choisi (isolation par l’intérieur ou isolation par l’extérieur)

 

L’isolation de la maison par l’intérieur est plus facile à réaliser. Elle prend moins de temps. Toutefois, l’isolation par l’intérieur peut nécessiter un déménagement temporaire pendant la durée des travaux. Le coût d’une isolation par l’intérieur est généralement compris entre 50 et 70€ du m² de mur isolé (avec finition placo)

Isoler par l’extérieur est la solution idéale pour une isolation parfaite de la maison. Elle permet en effet de créer une enveloppe continue autour de la maison pour la protéger intégralement des caprices du temps.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.