Comment construire une extension garage pour votre maison ?

Vous désirez construire un garage pour abriter votre voiture et bénéficier d’un espace de stockage en plus ? La construction d’un garage ne s’improvise pas, tant au niveau des choix constructifs pour cette extension un peu spéciale que des démarches administratives préalables…

Il existe de nombreuses possibilités mais il faut prendre en compte que certaines ne correspondront pas forcément à votre maison ou à vos besoins.

Découvrez ici quelques conseils pour vous aider au mieux à faire les bons choix…

I. Les dimensions d’une extension garage

Il existe de nombreuses raisons de construire une extension de garage, et pas seulement de pouvoir garer facilement votre véhicule et de le protéger efficacement des catastrophes naturelles. Cette pièce peut également être utilisée comme espace de rangement pour ranger votre matériel ou vos effets personnels, ou comme endroit où vous pouvez tranquillement bricoler. Selon vos besoins, la taille de l’extension de votre maison en garage sera différente. La taille du garage dépend de plusieurs paramètres, à savoir :

  • Vos besoins de stockage, de rangement de matériel : pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner sur les dimensions des meubles de rangement que vous souhaitez intégrer et des éléments que vous souhaitez mettre dans votre futur garage.
  • Le nombre de véhicules que vous souhaitez garer.
  • Pensez à construire un garage suffisamment grand, notamment si vous pensez y aménager un atelier ou des espaces de rangement. Ceci permettra également d’anticiper les dimensions d’un véhicule plus grand que celui que vous possédez actuellement, dans le cas où vous envisageriez d’en changer à l’avenir.
  • Prévoyez au minimum 3 mètres de large et 5 mètres de long pour l’emplacement d’une seule voiture.

Dimensions d’un garage double

Si vous possédez deux véhicules et que vous souhaitez construire un garage double, vous avez deux solutions :

  • Le garage double côte à côte :

Les dimensions idéales sont de 7 mètres de long sur 6 mètres de large. Pour votre confort, la largeur idéale d’un garage double lorsque les véhicules sont garés côte à côte est de 6 mètres. Pour la longueur, il faut prévoir 5 mètres voire 5,5 mètres pour les voitures longues

  • Le garage double en enfilade :

un garage en enfilade standard est généralement de 2,5 x 9 mètres. Si vous souhaitez avoir un peu plus de marge et que votre budget vous l’autorise, un format de 3 mètres x 12 mètres est plus confortable.

Niveau hauteur sous plafond, pour un garage standard, il faut prévoir environ 2,5 mètres. D’une hauteur de 2 mètres, les portes de garage standard sont alignées sur cette norme, mais si votre véhicule est plus haut (SUV, camionnette, etc.), vous pouvez naturellement envisager une plus grande hauteur sous plafond et faire fabriquer des portes de garage sur-mesure.

II. Les différents types d’extension garage

Vous avez décidé de faire construire un garage ? Enterré, semi-enterré, accolé, séparé…, les choix sont multiples !

  • Le garage enterré :

Il n’empiète pas sur votre terrain, tout en vous permettant de bénéficier d’un abri pour votre véhicule mais également d’espaces supplémentaires de rangement. Sa construction nécessite toutefois un chantier de taille : faire une étude structure au cas où ce garage soit sous votre maison, déblayer, monter des murs de soutènement, installer une rampe d’accès carrossable (compter environ 5000 euros pour l’opération) et garantir une parfaite étanchéité.

  • Le garage semi enterré :

Pour les terrains en pente, le garage semi-enterré sera plus adaptée à vos besoins. Vous retrouverez une partie en sous-sol et l’autre en extérieur.

  • Extension garage accolée :

Le garage accolé est souvent relié par une porte de service à la maison. Elle est la solution la plus rependue. Cette passerelle immédiate entre les 2 espaces est idéale pour ne pas avoir à ressortir dehors par mauvais temps, pour sortir les courses ou encore pour y installer une buanderie. C’est un réel gain de place pour votre maison

  • Le garage séparé ou préfabriqué :

Le garage séparé est complètement indépendant de votre maison. Économique, personnalisable et simple d’installation, le garage préfabriqué est la solution rapide et efficace ! La construction en préfabriqué est très intéressante car elle peut se personnaliser facilement en raison de sa modularité, tout en limitant les dépenses.

III. Les autorisations pour votre construction de garage

En fonction du type de garage que vous souhaitez faire construire, les réglementations peuvent varier, principalement en fonction de la surface et de l’emprise au sol que vous allez créer :

En premier lieu, vous devrez vérifier que vous êtes autorisé à réaliser votre projet de construction de garage en vérifiant le coefficient d’occupation des sols fixé par le Plan Local d’Urbanisme qui régit votre localité et si nécessaire, déposer un permis de construire ou déclaration préalable à la mairie. Sachez que chez A&M concept, nos experts vous accompagnent dans vos démarches administratives jusqu’à la réalisation des travaux.

  • Votre garage fait entre 5m² et 40 m² : il faudra faire une déclaration préalable de travaux,
  • Votre garage fait plus de 40m² : le permis de construire est obligatoire

Quelle que soit sa taille, votre garage doit également être en adéquation avec les codes architecturaux définis par le PLU : choix du revêtement pour les façades, pour le toit, porte et éventuelles fenêtres : avant de vous lancer dans sa construction, vérifiez que celle-ci est esthétiquement conforme aux préconisations du Plan Local d’Urbanisme.

Si le garage n’est pas comptabilisé dans la surface habitable, sa construction est soumise à la taxe d’aménagement et aura un impact sur vos impôts locaux. Vous devrez donc le déclarer au services fiscaux de votre localité.

Dites-nous en commentaire si cet article vous a plu !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.