,

Etape pour construire une maison : par ou commencer ?

Etape pour construire une maison : un chantier de construction nécessite beaucoup de temps et de préparation. Une construction va impliquer un grand nombre d’artisans différentes. Pour mieux comprendre comment vont se dérouler vos travaux, vous avez tout intérêt à vous renseigner sur les étapes de construction d’une maison. Cette page vous détaille tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Que faut-il faire avant de construire une maison ?

À présent que vous avez une certaine idée des démarches indispensables avant de construire sa maison, attaquons-nous au chantier en lui-même ! La construction d’un bâtiment s’appuie souvent sur une foule de corps de métier différents : maçons, électriciens, plombiers, charpentiers, etc.

Pour planifier le chantier et assurer son bon déroulement, il est important de connaitre les différentes étapes à suivre lors de la construction :

  1. Obtenir un permis de construire : le première étape

Si vous faites appel à un constructeur, ce sera lui qui s’occupera du permis de construire pour votre compte. Une fois la maison conçue et les marchés travaux signés, il déposera le dossier en mairie et vous n’aurez plus qu’à attendre l’autorisation (comptez deux mois ou trois mois si votre projet est en secteur protégé). Un architecte peut également prendre en charge cette formalité.

  1. Etape pour construire une maison n°2 : La préparation du terrain

En premier lieu, vous vous en doutez, il est indispensable de préparer le terrain à la construction. Cela passe nécessairement par un terrassement, et par la construction des fondations de la maison.

Il faut noter que la profondeur des fondations d’une maison dépend de sa taille, du poids supporté, mais aussi de la nature du terrain.

Pensez à faire réaliser une étude complète du terrain, de manière à être certain de la solidité de vos fondations.

  1. Etape pour construire une maison n°3 : L’assainissement

En même temps que les fondations, le constructeur d’une maison neuve va forcément réfléchir à l’assainissement.

Il existe deux solutions d’assainissement :

L’assainissement collectif : si votre maison est à portée du système collectif d’évacuation des eaux usées (tout-à-l’égout), il va y être raccordé.

L’assainissement non collectif : si le terrain est isolé, il y a des chances pour que vous ayez à installer une fosse septique.

  1. Etape pour construire la maison n°4 : Les murs

Une fois les fondations et l’assainissement réalisés, la maison va pouvoir commencer à monter hors du sol.

Une entreprise de construction s’attarde en premier lieu sur le soubassement (qui permet une élévation droite de la maison), puis s’occupe du dallage et enfin des murs porteurs.

Les premiers murs posés sont les murs de façade, puis on s’occupe des murs de refend (murs porteurs intérieurs).

  1. Etape de construction n°4 : La toiture

Une fois la maison dressée, on peut terminer le gros œuvre en posant la charpente. On confie généralement cette étape à des charpentiers spécialisés.

La charpente est le plus souvent en bois, et sa conception dépend des plans de la maison et de vos besoins (combles aménagés ou non).

La conception de la toiture termine par la pose d’une couverture de toit (tuiles, ardoises, etc.). On peut (ou non) profiter de cette étape pour isoler la toiture.

  1. Etape pour isoler la maison n°5 : Les menuiseries et l’isolation

À cette étape, la maison est totalement dressée… Mais il reste encore de nombreux travaux à réaliser. En premier lieu, on va commencer par isoler la maison. Cela passe par :

La pose des menuiseries (portes et fenêtres),

Les travaux d’isolation (combles, murs, etc.).

Il est important de bien réfléchir à l’isolation en amont des travaux, car il sera bien plus coûteux d’isoler une maison en rénovation plutôt que lors de sa construction.

  1. Etape pour l’aménagement intérieur n°6 : Les cloisons

L’isolation de la maison s’accompagne généralement de son aménagement intérieur. Un maçon ou un plâtrier peuvent s’occuper de poser les cloisons (et de les isoler si nécessaire).

Les cloisons permettent de compléter les murs de refend pour former les différentes pièces de la maison.

Elles sont parfois réalisées en même temps que l’électricité, car elles permettent de dissimuler les câbles et l’installation.

  1. Etape n° 7 : La plomberie, l’électricité et le chauffage

La plomberie : tuyauterie, évacuation des eaux, toilettes, douches, lavabo, évier, etc.

L’électricité : tableau électrique, câbles, prises électriques, éclairage, etc.

Le chauffage : une fois l’installation électrique terminée, un chauffagiste peut s’occuper de la pose des radiateurs et de la chaudière.

  1. Etape pour rendre la maison habitable n° 8 : Les finitions

Arrivé à cette étape, le plus dur est derrière vous ! Il ne reste plus qu’à vous occuper des finitions. Contrairement à ce que leur nom peut laisser penser, les finitions peuvent prendre beaucoup de temps, car elles consistent en de nombreux travaux :

  • Revêtements de sol,
  • Revêtements muraux,
  • Peintures,
  • Luminaires,
  • Escalier,
  • Équipements intérieurs,
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.