Faire construire sa maison regroupe plusieurs avantages en comparaison de l’achat d’une maison ancienne. Cela vous permet d’obtenir un logement personnalisé, économe en énergie, de solides garanties et d’aides fiscales.

Un constructeur vous offre un maximum de garanties

Durant la construction de votre maison, le constructeur se charge de la réalisation intégrale de votre maison, depuis les fondations jusqu’aux finitions. Il est donc votre unique interlocuteur et un partenaire privilégié dans votre projet. De ce fait, le constructeur s’engage vis-à-vis de vous et doit remplir un certain nombre d’obligations régies par la loi.

Tout d’abord, lorsque vous faites appel à un constructeur, ce dernier doit impérativement émettre un contrat dans lequel se trouvent certaines mentions obligatoires qui vous protègent, parmi lesquelles :

  • La description précise de la maison construite (le plan, les matériaux utilisés, etc).
  • Le prix de la maison.
  • La date à laquelle débute le chantier et le délai d’exécution des travaux.
  • La garantie décennale.

De plus, sachez qu’un constructeur doit non seulement vous livrer votre maison dans les termes qui ont été convenus depuis le départ, mais il a également l’obligation légale de vous protéger de tout éventuel incident qui pourrait survenir dans votre maison à l’issue des travaux, et ce, pour plusieurs années. Ainsi, à compter du jour où vous réceptionnez votre maison, vous êtes couvert par un certain nombre de garanties :

  • La garantie de parfait achèvement : cette garantie vous couvre durant une année en cas de découverte de défauts de conformité ou de désordres, quelle que soit leur nature ou leur importance.
  • La garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement : cette garantie joue durant deux ans, pour tous les défauts affectant les éléments d’équipements dissociables de la construction.
  • La garantie décennale : cette garantie vous couvre pendant 10 ans en cas de malfaçons compromettant la solidité du bâti ou qui le rendent impropre à sa destination.

Faire construire vous permet d’obtenir des avantages fiscaux

Au-delà des garanties dont vous bénéficiez grâce au contrat qui vous lie au constructeur, sachez que la construction d’une maison individuelle vous offre un certain nombre d’avantages fiscaux. En effet, si vous optez pour la construction d’une maison neuve, vous serez totalement ou partiellement exonéré de taxe foncière durant 2 ans, selon la commune où vous habitez.

Si vous faites construire dans le but d’acquérir votre première résidence principale, vous pouvez bénéficier du Prêt à Taux Zéro + (PTZ+). Si vous êtes éligible au PTZ+, sachez que le montant, dont vous bénéficierez, dépendra de votre zone géographique, de la composition de votre famille et du montant de vos revenus.

Faire le choix d’une maison neuve signifie également bénéficier d’une habitation construite selon les dernières normes en vigueur, notamment en ce qui concerne le système électrique et les normes thermiques. De ce fait, les maisons neuves présentent indéniablement de meilleures performances énergétiques car leur isolation est optimale, et que le système de chauffage est adapté, et vous réalisez des économies d’énergie conséquentes. ,

Enfin, notez que faire construire votre maison vous permet d’obtenir une habitation personnalisée, dont vous aurez choisi la localisation, les plans ainsi que le moindre matériau et la moindre finition. De plus, vous n’aurez pas de budget travaux à prévoir, car elle ne nécessitera pas de rénovation avant un certain nombre d’années.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.