L’éco-construction : économisez en respectant l’environnement !
La maison écologique, ou éco construction, n’est plus réservée aux écologistes avertis : de plus en plus de constructeurs et d’architectes se spécialisent dans ce secteur porteur qui promet des économies d’énergie conséquentes tout en veillant au respect de l’environnement.
Qu’est-ce que l’Eco-construction ?
L’Eco-construction ou construction durable représente la création, la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d’un bâtiment en lui permettant de respecter au mieux l’écologie à chaque étape de la construction. Sur chaque chantier il faudra intervenir sur différents aspects : la conception, les matériaux de construction et les équipements.
Pour optimiser les performances énergétiques de votre future éco construction, un architecte de l’équipe A&M Concept vous aidera à tirer profit des conditions climatiques, vous informera des dernières évolutions en matière d’économies d’énergie, vous conseillera sur l’isolation, la gestion de la ventilation et de l’humidité… et vous permettra de donner un style unique à votre maison écologique !
Quels sont les matériaux qu’il faut choisir pour une construction écologique ?
Pour construire une maison qui respecte l’environnement, il est important de privilégier des matériaux de construction naturels et durables. Les matériaux les plus utilisés sont :
- Le bois
- Le chanvre
- La paille
- La terre crue
- Le bambou
- Lin
- Le plâtre
- L’argile crue
- La chaux
- Les laines animales
Les différents types de maisons écologiques ou éco-constructions
La maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) est la maison écologique la plus répandue aujourd’hui en France. Le label BBC permet de fixer une limite à ne pas dépasser en termes de consommation d’énergie pour les constructions neuves.
Une maison bioclimatique utilise les ressources naturelles de son lieu d’implantation. Cet habitat écologique est utilisé dans le cadre d’une construction en démarche haute qualité environnementale (HQE).
Il y a quelques règles à respecter pour construire une maison bioclimatique
- Orienter la maison en plein sud pour la chauffer naturellement sans utiliser d’énergie
- Installer les pièces de vie au sud, et réserver l’orientation au nord pour des pièces qui peuvent rester plus fraîches
- Implanter des arbres avec de grandes feuilles pour apporter de l’ombre aux pièces de vie en été
Les aides et subventions pour une maison écologique
Construire une maison écologique peut vous permettre de bénéficier de certaines aides :
- Le prêt à taux zéro
- L’exonération de taxe foncière : les logements labellisés BBC peuvent obtenir une exonération de taxe foncière totale ou partielle pendant au moins 5 ans, en fonction de la politique communale de la ville où la maison est construite
- Le bonus de constructibilité : les bâtiments à haute performance énergétique et environnementale peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une autorisation d’augmenter leur surface constructible de jusqu’à 30 %
- Deux ans après la construction : le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et TVA réduite.
- Les aides des collectivités locales : renseignez vous sur les sites internet de votre conseil régional, votre conseil départemental et votre communauté de communes / agglomération / métropole
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !